jeudi 17 mai 2012

Gonades de seiches sur limequat.






Ce qu’on appelle œufs de seiche, n’en sont pas, ce sont des gonades, telles que celles de la recette de l’Obsédé culinaire notoire, par exemple.
La francesa a déjà écrit un http://lafrancesaauxfourneaux.blogspot.pt/2011/08/petit-catalogue-des-curiosites.html billet au sujet des œufs de seiche.
Comme toujours la Francesa écrit comme une encyclopédie et parmi d’autres, un de nos points communs est d’éviter à tout prix de dire des « conneries » ;
Après avoir disséqué un calmar et en avoir parlé dans mon billet sur les deux caviars cette fois j’ai attaqué la seiche.
Je ne vous dis pas l’état des murs et de mes doigts, par chance mes vêtements ont échappé à l’encre qui giclait de partout.
Après tout ce carnage dans la cuisine et avoir cuisiné la seiche, il me restait les gonades.
Ce n’est pas grand-chose…
J’ai suivi les conseils de la francesa en les sautant tout simplement dans de l’huile d’olive avec une gousse d’ail.
Comment les présenter ?
Je venais d’aller cueillir du fenouil sauvage tout près de chez nous (je ne suis pas certaine que ça en soit d’ailleurs) pour les papillotes de moules de demain, ce qui a donné un joli fond d’assiette.
Et de chez mon ami JP Brigand, dans le tiroir du frigo j’ai retrouvé un limequat pour l’y déposer.
J’ai fait la photo.
Et puis,  j’ai pris cet objet précieux du bout de la fourchette, j’ai fait un vœu (comme chaque fois que je mange quelque chose pour la première fois), j’ai ouvert grand la bouche, j’ai fermé les yeux et je l’ai dégusté avec attention

Résultat : selon mon point de vue la consistance est molle, le goût pour ainsi dire inexistant sauf effectivement une touche d’iode en cherchant beaucoup.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire