samedi 10 mars 2012

Hampe à l'échalote.



Un grand classique brasserie ou bistrot pour les amateurs de bonne viande ce qui n’est pas le cas chez nos « mangeurs de blanc bleu belge » dont les français disent : c’est pas de la viande ça.
Manger locavore, oui, mais pas le bœuf, beurk.
Je me souviens, c’était dans les années 70, mes parents se fournissaient chez le meilleur boucher des environs, si pas le meilleur, le plus cher.
Je venais de rencontrer celui qui allait devenir un de mes maris amateur d’onglet, de hampe ou d’araignée, qui font partie des abats.
Ils se mangent saignants, c’est la raison pour laquelle je préfère un beau morceau de contre filet et que je n’en prépare que pour mon mari.
Je pensais m’en procurer chez le boucher, erreur.
Sa réponse fut  mais Madame, aucun belge ne voudrait acheter cette vianda qui n’est pas parfaitement rouge, j’en fais du saucisson.
C’est pas triste ça ?
Voilà pourquoi, 42 ans plus tard je vais encore acheter le bœuf et les abats à Givet.
Mais les tendances changent, je ne désespère pas.


Ingrédients pour 2 personnes
400g de hampe
4 échalotes émincées
40 g de beurre
1 c à s d’huile d’olive
120 ml de vin rouge
1 verre à liqueur d’armagnac
sel et poivre du moulin.

Préparation.
Mettre le beurre dans la poêle et le faire fondre.
Y dorer les échalotes à feu doux.
Ajouter le vin et l’armagnac et laisser réduire à petit feu pour que la sauce épaississe.
Faire cuire la viande à feu vif dans le beurre.
Saler et poivrer et servir avec la sauce.
La hampe doit se manger saignante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire