mercredi 23 novembre 2011

Tête de saumon comme à Goa.

                               Avant.

                               Après.



Tête de saumon comme à Goa.

Une première version de tête de poisson au curry a déjà été publiée mais sans photo car la tête que j’avais eue chez le poissonnier était une tête, fort impressionnante, de requin et ce n’est qu’après avoir préparé les tranches de  requin que j’ai découvert que la peau est très râpeuse, une peu comme celle d’un chat.
Si l’on aime manger les têtes de poisson, souvent on aime la peau aussi.
Les feuilles de curry  cueillies sur le tout petit arbre, haut de 50 cm chez JP Brigand font partie de mes épices préférées.
En allant au marché hier, il y avait 2 têtes de poisson qui regardaient le plafond, mais elles m’ont tout de même interpellées. Le moment était sans doute venu de pouvoir réaliser une recette avec photo à l’appui.

Je me suis enquise du prix, 10 euros le kilo pour l’une dont je ne connais pas le nom en français et 1 euro pour la tête de saumon.
Pourquoi cette différence, je ne connais pas suffisamment le portugais que pour qu’on me l’explique, hélas.

Ingrédients
1 tête de saumon (ou d’autre poisson)
2 tomates
5 c à s d’huile
10 feuilles de curry
2 c à s de curcuma
125 ml de crème de noix de coco
1 c à s de graines de cumin
1 c à s de graines de coriandre
2 cm de gingembre râpé
du pili pili
2 gousses d’ail écrasées
1 oignon émincé
1 c à s de grains de poivre
sel et poivre
du vinaigre
de l’eau

Préparation
Chauffer l’huile et y mettre le cumin, la coriandre et le poivre. Quand les graines commencent à sauter ajouter l’oignon, l’ail et le gingembre.
Déposer alors la tête du poisson dans la casserole et ajouter le curcuma, les feuilles de curry, les tomates et le lait de coco.
Saler et poivrer.
Le pili pili est facultatif.
Laisser mijoter environ 20 minutes en retournant la tête de temps à autre.
Verser un peu d’eau de temps en temps si c’est nécessaire.
Ajouter un trait de vinaigre avant de servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire